Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2018 7 28 /10 /octobre /2018 11:19

Le 15 Octobre dernier, dans le TGVOUI--ou le OUITGV, je ne sais plus et cela est de nulle importance--avec à notre droite un jeune couple uniquement occupé de son bébé face à deux hommes "entre deux âges" plongés l'un dans son bouquin, l'autre dans la résolution d'une grille de mots croisés, face à nous une jeune femme munie d'un magazine people et d'un portable qu'elle consultait à chaque instant, nous rentrions de Paris où nous venions de séjourner une semaine.

À notre précédent retour de la ville capitale--trois ans déjà--j'étais en plein dans La Route des Flandres; cette année, c'est La Marche de Radetzky que les roues du train auraient pu scander pour moi.

Cela aurait fait un truc comme Lalala__Lalala__Lalala__la_la... si j'avais connu alors la musique éponyme du bouquin que je lisais.

Passons...

Passons pour retourner tout de go, si vous le permettez, deux semaines en arrière.

Retournons donc ...

Gare Matabiau  à Toulouse(source Wikipedia)

Gare Matabiau à Toulouse(source Wikipedia)

Au sortir de la gare Matabiau--mon correcteur d'orthographe me suggère ici matabiche que je ne connaissais pas et dont j'apprends qu'il signifie pourboire ou pot-de-vin, mais c'est bien de Matabiau que nous sortions ce Lundi 1er Octobre-- où nous venions de prendre, en vue d'un voyage à Bruges, les billets et les rendez-vous avec le service Bagages, nous sommes passés faire provision de lecture à Ombres Blanches.

 

Cueillette du jour:

Composition française de Mona Ozouf

La Marche de Radetzky de Joseph Roth

Les Fables de Phèdre

Œuvres complètes de Louise Labé

 

(Le correcteur me stupéfie en proposant Pradet pour Radetzky et me donne le choix entre Lavé, Labié, Labo, Lobé, Lacé pour Louise Labé. Les correcteurs d'orthographe me sont une inépuisable source de satisfaction)

Bizarre !

"Bizarre"vient de dire mon vieil ami Dino

"Bizarre"vient de dire mon vieil ami Dino

"Bizarre! bizarre" redit Dino à qui je n'ose pas demander "Pourquoi avez-vous dit bizarre?" ni pourquoi il s'est fait la tête de Jouvet...

"Bizarre!"répète Dino "je croyais que tu m'avais parlé d'un séjour à Bruges! Il n'était pas question de Paris!"

"Eh oui, mon cher cousin! Nous devions aller à Bruges avec une petite escale à Paris!

Eh non! Nous ne sommes pas allés à Bruges!

Eh oui! Ce premier jour d'octobre, quand nous sortions de la gare, nous étions sûrs de partir le dimanche suivant pour Paris, d'y passer le Lundi, de faire le voyage Paris-Bruges le Mardi 9, de revenir le 13 à Paris et de rentrer à Toulouse le 15; tout était réservé, deux fois deux nuits dans notre hôtel parisien habituel,quatre  nuits pour 510€ seulement,petit déj' compris, chez Monsieur Ernest à Bruges, les places dans les trains,  et pourtant..."

Et pourtant nous ne sommes pas allés à Bruges.

Pourquoi?

Vous le saurez prochainement. Peut-être...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bergeret
  • : sans queue ni tête
  • Contact

Profil

  • bergeret
  • Mi-figue;mi-raisin
Procrastinateur confirmé
Fumiste
Bloguenaudouilleur
  • Mi-figue;mi-raisin Procrastinateur confirmé Fumiste Bloguenaudouilleur

Recherche