Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 16:59

Voici l'extrait, proposé voilà quelques jours par Violette, qui remporte le premier PRIX BERGERET :

 

« Je vous entends, Lecteur, vous me dites : Et les amours de Jacques ?... Croyez-vous que je n’en sois pas aussi curieux que vous ? Avez-vous oublié que Jacques aimait à parler et surtout à parler de lui, manie générale des gens de son état, manie qui les tire de leur abjection, qui les place dans la tribune, et qui les transforme tout à coup en personnages intéressants ? »

 

Comme vous l'avez tous reconnu, il s'agit d'un extrait de Jacques le Fataliste de Denis Diderot.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Brava ! Passante !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Du lien proposé par AC au commentaire n°4, j'ai envie de retenir ceci :<br /> <br /> <br /> "Diderot c'est l'allure de la philosophie. "<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Vous avez raison. Pourquoi pas après tout?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mais je trouve, qu'au rebours, faisant le cheval échappé, il se donne cent fois plus d'affaire à soi-même qu'il n'en<br /> prenait pour autrui ;   et m'enfante tant de chimères et monstres fantasques les uns sur les autres, sans ordre et sans propos, que pour en contempler à mon aise l'ineptie et<br /> l'étrangeté, j'ai commencé de les mettre en rôle, espérant avec le temps lui en faire honte à<br /> <br /> <br /> lui-même.<br /> <br /> <br /> Montaigne Livre I Chapitre VIII des Essais      De L'Oisiveté<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Et après?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Commentaire 14 : violette perplexe donne un lien (commentaire par René Pommier d' un extrait du Fataliste)<br /> <br /> <br /> Commentaire 22 : dinosaure nous offre une copie de cet extrait (copier-coller du texte trouvé sur le lien)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Bergeret
  • : sans queue ni tête
  • Contact

Profil

  • bergeret
  • Mi-figue;mi-raisin
Procrastinateur confirmé
Fumiste
Bloguenaudouilleur
  • Mi-figue;mi-raisin Procrastinateur confirmé Fumiste Bloguenaudouilleur

Recherche