Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 08:20

 

 

Mon entourage pataugeant lourdement dans la choucroute, je me résous  à l’opération salutaire que je médite depuis plusieurs semaines, opération qui devrait permettre à chacun de retrouver ses esprits avec sa personnalité ;  je vais donc  tout vous dire, tout, sur eux, sur moi, sur nous ; presque tout.

 

Bien entendu, mais cela chacun en est ici bien conscient, aucun de nous ne se nomme Bergeret.

 

Il y avait donc, au départ, trois personnages que nous serons parfois amenés, pour la clarté du discours, à désigner par X, Y ou Z.

Pour les définir un peu mieux,  précisons que X et Y naquirent le 5 Mai 1943 dans la délicieuse petite ville de ******. Z ne souhaitant pas faire connaitre son âge, nous ne donnerons pas la date  de sa naissance dans cette même ville.

Rien d’étonnant donc à ce que X, Y et Z soient inséparables depuis ce que nous pourrons appeler la nuit des temps.

 

 

Un soir de Février --quatre mois déjà!--, Y nous stupéfia en nous annonçant qu’il venait  d’ouvrir un blog.

 

 

                                   « C’est fait ! Je suis enfin un objet virtuel. »

 

Je devrais ici donner à entendre les cris, les chuchotements, les  exclamations, les demandes d’explication, les rires, les étranglements, les suffocations, les grincements de dents, les claquements de portes, les départs précipités, le chahut, la débandade, les hurlements, les hululements, les miaulements, les aboiements, les sifflements, les halètements, les ronflements et le charivari suscités par cette déclaration ; nous nous y emploierons dans une version ultérieure ; l’heure n’est pas à la littérature.

 

X et Z se précipitèrent, avancèrent une chaise et entrèrent résolument dans le délire du malade.

 

-- Pourquoi un blog ?

-- Oui… « Pourquoi un blog ? » ...... J’ai ouvert ce blog par curiosité. J’espère mieux comprendre de l’intérieur…

Vous devriez trouver les raisons dans une série d’articles que j’ai plus ou moins en tête, si je parviens à les cerner moi-même…

-- ……………………………………..

-- J’ai là un projet de texte qui devrait paraitre sous le titre « Pourquoi un blog ? » :

 

      Pourquoi, malgré mon hostilité à Internet, ai-je finalement ouvert ce blog ?

Je pourrais donner plusieurs raisons, mais le mobile unique s’appelle curiosité.

 

Cela a commencé voilà un an avec la lecture de L’autofictif de Chevillard ; j’entends la lecture du livre issu de  son blog.  Le livre terminé, je suis allé lire la suite sur écran.

Ensuite… J’ai ouvert un lien vers La république des Livres que les habitués appellent le blog à passou … puis d’autres liens…

 

J’ai parfois été tenté d’entreprendre une étude sociologique de ce que nous appellerons « personnages virtuels », mais mon hostilité à Internet reste la même.

 

 

Et puis j’ai ouvert ce blog pour voir ce qu’il en adviendra.

Absence définitive de réactions ?

Insultes ?

Divine surprise ?

 

Cela répond-il à votre question ?

-- ………………………………….

 

-- Quel type de blog ? 

-- Enigmes littéraires

-- ………..

-- Je propose un extrait de texte dont on devra trouver l’origine.

-- ( voix timide) Qui penses-tu intéresser ?

-- Personne.

-- ……

-- ………………………

-- Tu as pensé au copyright ?

-- Ce seront des extraits très courts , ce serait plutôt une publicité…..

    Je ne vois pas où serait le problème.

-- ……………..

-- ………………

-- Mais, si tu ne penses intéresser personne, pourquoi un blog public ?

-- J’ai  dit qu’il était public ?

-- ( voix soulagée ) Oh ! J’ai cru

-- Mais bien sût ! Il est public. Sinon, pourquoi des énigmes ?

-- ( toute petite voix ) Oui ! Pourquoi ?

 

 

 

Y tarda à répondre ; il était évident qu’il n’en savait pas plus que nous.

 

 

«  Oui……… Pourquoi des énigmes ? …. Que vous dire ?..... Que vous dire !.....Pour répondre à votre question, ayant ouvert un blog, il fallait le justifier, lui donner un contenu… N’ayant aucune prétention à l’écriture, j’ai pensé assez naturellement à proposer des extraits littéraires… Les premiers qui me vinrent  à l’esprit, parce que je les lis avec un plaisir toujours renouvelé, peut-être parce qu’ils sont -- ou me semblent être – peu connus, déroutants pourrait-on dire, de valeur littéraire discutable -- ce qui ne signifie pas « indiscutablement sans valeur littéraire » --, oubliés souvent – rappelez-vous combien il m’a été difficile de me procurer le Lutrin de Boileau --   furent Le Lutrin précisément, le Roman Comique de Scarron – qui lit encore Scarron ? --, le Contre Sainte-Beuve de Proust, une nouvelle de Camus ; et parce que je les crois peu connus, il m’a paru intéressant de les donner à reconnaitre ; et alors, oui, cette question se posait et je me la suis posée :  «  A qui vais-je proposer ces énigmes s’il est bien clair que je ne souhaite aucun public ? »

Eh bien, pourquoi pas à vous ?

Et si vous faisiez office de public ?

 

-- ………………………………………..

 

-- Pourquoi ne pas envisager  un dialogue, mais un dialogue écrit entre nous ? »

 

 

…………………………………………………….

 

 

--Après tout, pourquoi ne pas essayer ?, dit X.

Pour ma part, je signerai en fonction des circonstances. Restant entre nous, cela ne posera aucun problème.

  Et toi et ton blog,  on vous appelle comment ?

-- la-revolte-des-anges.over-blog.com et Bergeret

 

-- Sous le signe d’Anatole France, alors ?, dis-je.

Eh bien d’accord ! Je signerai passante. C’est le pseudo que j’ai adopté les rares fois où je n’ai pas résisté à donner un avis ici ou là.

 

-- Je ne souhaite pas de public, je ne ferai aucun effort de publicité, mais j’ai laissé la porte ouverte….

 

 

……………………………………………………

 

 

-- Pourquoi la porte ouverte ?....

 

 

« Pourquoi la porte ouverte ?... Vous m’embarrassez un peu… »

 

Y, que nous appellerons désormais Bergeret, et même Lucien Bergeret, voire Lucien, Lucien donc, hésite à répondre, à son habitude.

 

«Dans le papier que je vous ai lu, j’évoquais la curiosité … Oui, j’ai envie de savoir s’il y aura réaction et, si oui, quelle en sera la nature.

Peut-être, rêvons un peu, pourrions-nous donner l’envie  de lire …

Et puis, le risque, pour infime qu’il soit, d’un jugement extérieur peut modifier notre comportement habituel ; peut-être parviendrons-nous à tenir un cap pour une fois… »

 

Rires dans l’assistance.

 

«--  Quel cap ? , demande X qui commence à s’amuser.

-- Je ne suis pas sûr de le savoir avec précision……….

Je pense ,en premier lieu, à une mise en fiche de mes lectures passées ; j’ai observé qu’il me devient de plus en plus difficile de retrouver l’ouvrage dans lequel figure tel passage dont tout à coup le souvenir me traverse l’esprit ; ma mémoire me fuit peu à peu ; chercher chaque jour un tel extrait, le copier, le proposer en énigme me permettrait l’exercice évident et immédiat, où le blog n’interviendrait que comme « obligation subjective »,  de recherche ; à plus long terme, je deviendrais un joueur comme un autre : il est probable que dans un an j’aurai les mêmes difficultés que n’importe qui à trouver l’origine des textes que j’aurai choisi.

-- Gymnastique de la mémoire donc ?

-- C’est bien cela…. Mais il y aurait aussi un travail de synthèse… J’ai beaucoup lu, pas mal retenu, mais j’éprouve de plus en plus le besoin d’ordonner tout cela… Pourquoi ?, me direz-vous…. Je répondrai peut-être plus tard… Tout cela est encore un peu vague.

-- ……………………..

-- En résumé, tu veux travailler ta mémoire, tout en acquérant une vue d’ensemble de la littérature, tout au moins de celle que tu connais bien, dans un but à découvrir peut-être un jour, et tu comptes sur la vague impression d’être surveillé par un « pion virtuel » pour vaincre ta paresse légendaire.

 

-- … Admirablement résumé, en effet.

         On s’y met ?

 

 

Nous nous y sommes mis.

 

 

 Zoé Bergeret

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> La peste sotte et chagrine personne que je suis est aussi un être humain sensible, et qui vous retourne le compliment. Je n'ai jamais lu rien  d'aussi creux, répétitif, sans intérêt, et<br /> faisant montre d'un egocentrisme extasié, que cette "histoire des Bergeret" - à part se hausser du col et m'empoisonner la vie, vous n'avez vraiment rien d'autre à faire qu'à vous gargariser de<br /> vos lectures. Savez-vous que j'ai écrit un texte sur Anatole France, qui a été sélectionné par le Nouvel Obs' ? Ca doit vous révulser, ça. Mais moins que ne me révulsent vos sales petites<br /> calomnies et pratiques trollesques à mon égard. Que vous ne m'aimiez pas, je m'en fiche, au contraire, c'est plutôt rassurant, venant de gens tels que vous. Mais que vous m'ayez harcelée pendant<br /> des années, ça, par contre, vous allez le payer cher, trolls détraqués et malfaisants.<br />
Répondre
D
<br /> Peut-on voir dans ce texte la métaphore de la confusion mentale de Bergeret?<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Métaphore? Croyez-vous que ce terme soit adapté?<br /> <br /> <br /> Disons plus simplement une image de  d'un certain désordre, sans plus.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Bergeret
  • : sans queue ni tête
  • Contact

Profil

  • bergeret
  • Mi-figue;mi-raisin
Procrastinateur confirmé
Fumiste
Bloguenaudouilleur
  • Mi-figue;mi-raisin Procrastinateur confirmé Fumiste Bloguenaudouilleur

Recherche