Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2018 7 27 /05 /mai /2018 11:41

Perrot, qui son engin et s'art,

Mist en vers fere de Renart

Et d'Isengrin son cher compere,

Lessa le meus de sa matere,

Car il entroblïa le plet

Et le jugement qui fut fet

En la cort Noble le lïon

De la grant fornicacïon

Que Renart fist, qui toz maus cove,

Envers dame Hersent la love.

Assis sous le grand cerisier à portée de voix du  hangar où nous avons entreposé les vieilles poutres qui soutenaient le toit de notre ferme avant sa complète réfection--poutres dont nous ne savons que faire et qui nous encombrent fort, mais c'est une autre histoire...--, j'ai entamé la lecture du Roman de Renart.

............................................................................................

Car sire Chantecler li cos
Et Pinte qui pont les ues gros,
Et Noire et Blance et la Rossete
Amenoient une charete
Qui envouxe ert d'une cortine.

C'est là, au vers 287, que j'ai aperçu six ou sept museaux pointus, parfaitement identifiables, qui m'observaient depuis le tas de poutres...

"Ainsi donc, les renards entendent le français du XIIème siècle" me dis-je--ou crus-je dire, peut-être?--en me réveillant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bergeret
  • : sans queue ni tête
  • Contact

Profil

  • bergeret
  • Mi-figue;mi-raisin
Procrastinateur confirmé
Fumiste
Bloguenaudouilleur
  • Mi-figue;mi-raisin Procrastinateur confirmé Fumiste Bloguenaudouilleur

Recherche