Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2015 1 03 /08 /août /2015 10:42

Ce Lundi 3 Aout 2015, M Court écrit chez Assouline :

Clopine joue les détectives. C’est bien.
Clopine va à Prague, elle découvre le Ghetto, c’est mal.
Clopine est sur le Pont Saint Charles.Elle y voit des statues « gothiques lovecraftiennes ». Euh…Une bonne partie de ce décor baroque date du Dix-Huit et Dix-neuvième siècle, soit quelque quatre cent ans après, mais ce n’est pas grave, elle ne regarde pas à si peu.

Clopine pleure sur son Kafkounet seul au lycée allemand à Prague, entouré de gens si méchants.Toute ressemblance avec Clopinou serait évidemment un contresens. Ici, l’inévitable lamentation sur cette « mosaique forcée de vivre ensemble » (sic) Mais, chère Clopine, sans vous offenser, voyez plus loin que Prague. Cette mosaique, c’est précisément la définition meme de l’Empire Austro-Hongrois.

Chemin faisant, elle découvre ce que tout le monde sait, qu’il y a au moins trois Prague, la Baroque, la Tchèque, et la Juive.Là, on a envie de crier Bravo!

Clopine découvre, après ou avec les touristes, la ruelle d’Or ou son Kafkounet qui ne fut qu’un des très nombreux locataires, lui apparait soudain dans toute sa gloire.. . Effacés, Dee, Kelly, Mozart.Quelque chose surgit là, devant ses yeux « fatigués » comme une vision Kafkaio-Trouillefesque. Saint Paul voyant le Christ est à coté de notre Clopine peu de chose…En cet instant,elle communie au Graal. Kafka est son Kafka comme Charlie fut son Charlie!Fusion mystico-laique.
Il ne lui vient pas à l’esprit qu’il a pu exister un Empereur Charles, lequel fédéra de remarquable manière le peuple du ghetto, au point de l’intégrer dans les sympathisants de la Monarchie Austro-Hongroise qui, des siècles plus tard, ne la lachèrent pas dans son malheur.
Et qu’au nombre d’entre eux figurait Franz Kafka…

On ne saurait mieux dire...

Tout cela me rappelle que je dois des excuses à Dinosaure.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bergeret
  • Le blog de Bergeret
  • : sans queue ni tête
  • Contact

Profil

  • bergeret
  • Mi-figue;mi-raisin
Procrastinateur confirmé
Fumiste
Bloguenaudouilleur
  • Mi-figue;mi-raisin Procrastinateur confirmé Fumiste Bloguenaudouilleur

Recherche