Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2017 7 30 /04 /avril /2017 11:41

Ce que je vais vous confier n’est peut-être pas un secret pour vous. Je crois l’avoir répété encore et encore sur ce blog et ma sœur Zoé l’a mille fois seriné sur les siens : ce blog a été ouvert dans le but initial d’étudier le fonctionnement des blogs.

Pour une meilleure compréhension de ce fonctionnement, j’ai voulu tester plusieurs—pas nécessairement tous, mais au moins les plus connus—fournisseurs d’accès ou peu importe comme on doit les appeler.

Je suis donc à la tête de six blogs, la plupart du temps sous le pseudo Lucien Bergeret, mais parfois je deviens Charlotte, Zoé, voire Pauline Bergeret.

« Ciel, Lucien » vous exclamez-vous peut-être, Délicieuse Lectrice « Ciel ! Lucien ! Mais alors, qui êtes-vous ? Êtes-vous garçon ? Êtes-vous fille ?... »

Je vous le laisse deviner. Vous le savez déjà. Je l’ai dit et répété, ici peut-être, chez Assouline à coup sûr.

« Mais alors, Lucien, seriez-vous un de ces ignobles trolls qui se dissimulent sous de multiples identités trompeuses ? »

Vous vous moquez, Ineffable Lectrice, Je n’utilise guère mes pseudos multiples qu’en ces lieux et je ne dissimule pas grand-chose, d’ailleurs, et non, je ne suis décidément pas un troll !

Parmi les questions auxquelles j’espérais répondre se posait celle-ci :

QU’EST-CE QUI REND UN BLOG VISIBLE ?

À dire vrai, je n’ai toujours pas la réponse. Tout au plus pourrai-je vous faire partager mon expérience.

Jusqu’en Février 2014, hormis la première semaine où mon fils et vraisemblablement quelques personnes à qui il avait confié « que sa mère tenait un blog » vinrent voir ce que je faisais, il n’y eut d’autre visiteur que moi-même.

Lorsque l’incident qui allait me mettre en lumière survint, je ne m’intéressais à mes blogs que de loin en loin. J’avais même cessé d’entrer « Lucien Bergeret » sur mon moteur de recherche pour constater une invisibilité qui décidément me convenait, croyez-le ou non, Admirable Lectrice.

Et voilà qu’un incident minime chez Assouline incita une blogueuse à se documenter sur ce « Lucien Bergeret » qui la traitait de « peste »--en souvenir de certaines chipies de ses années de primaire qu’elle lui évoquait irrésistiblement--.

Et voilà que cette blogueuse tomba sur ce blog, plus précisément sur une partie déjà ancienne, que j’avais presque oubliée, de ce blog où il était parlé d’elle.

Et voilà que cette blogueuse alerta tous les commentateurs d’Assouline contre ce troll, ce pervers, ce Bergeret enfin.

Et voilà que ce blog, sans atteindre des sommets de notoriété, devint un lieu pour le moins fréquenté.

J’avais enfin un début de réponse à ma question, un principe bien connu des publicitaires :

QU’ON EN PARLE EN MAL

QU’ON EN PARLE EN BIEN

CE QUI IMPORTE

C’EST QU’ON EN PARLE

Rien de bien neuf, donc.

Le temps a passé, le vent a tourné…

Depuis un an environ, la fréquentation de cet endroit, sans retourner au néant originel, a considérablement baissé.

Hier, je suis allé voir, pour la première fois depuis Octobre dernier, ce qu’il advenait du blog de Charlotte.

Imaginez ma stupéfaction d’y trouver une fréquentation importante, due semble-t-il à un article assez insipide(jugez-en ici-même) sur les Faux monnayeurs de Gide, plus précisément sur le personnage de Lafcadio, simples notes de lecture pour mon propre usage—c’est aussi à cela que servent mes blogs—

J’étais presque vert de jalousie.

Mais comment être jaloux de soi-même ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Non, Lucien! Pas 6 blogs, 7!<br /> Récapitulons :<br /> pseudo Lucien: overblog, canalblog, e-monsite 3<br /> pseudo Charlotte : overblog 4<br /> pseudo Zoé : blogspot, overblog 6<br /> pseudo Pauline : deuxième canalblog 7
Répondre
L
Vous avez raison, ma bonne!

Présentation

  • : Le blog de Bergeret
  • : sans queue ni tête
  • Contact

Profil

  • bergeret
  • Mi-figue;mi-raisin
Procrastinateur confirmé
Fumiste
Bloguenaudouilleur
  • Mi-figue;mi-raisin Procrastinateur confirmé Fumiste Bloguenaudouilleur

Recherche