Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2016 5 18 /11 /novembre /2016 18:10

Ici-même, il y a peu, j’envisageais de reprendre le récit des confidences que nous fit certain soir notre amie Aline lors d’un repas peut-être un peu trop arrosé; plutôt que « récit » c’est « reconstitution » ou même encore « reconstruction » qu’il eût été plus exact d’écrire tant il est difficile de fixer le passé, à plus forte raison un passé de plusieurs mois…

Contrairement à ce qu’aiment suggérer mes détracteurs, mon « ami » Dinosaure en particuliers, j’ai réellement l’intention de vous restituer sinon la lettre au moins l’esprit de ce qu’Aline essaya ce soir-là d’expliquer.

Ici, j’entends Dino s’écrier « Mais que nous chantez-vous, Lucien ?  Si je vous ai bien lu, vous nous contiez que l’histoire d’Aline était pure fiction, que le « je » qui nous rapportait les propos d’après-boire de cette dame était un personnage fictif ! Ce « je »-là pourrait certes nous servir la difficulté de reconstitution des confidences d’Aline, mais vous, vous qui inventez selon votre fantaisie, vous rencontrez probablement bien des problèmes mais assurément pas celui que vous invoquez ! » et je m’entends lui répondre « Certes ! Dino , c’est bien précisément ce que, relisant le premier paragraphe, j’étais en train de réaliser… Parfois, au jeu des « je », je me prends les pieds… »

Passons !

cogito

cogito

Mon véritable propos est celui-ci : quand j’imagine—je dis bien « j’imagine » et non « me remémore » --les confidences du personnage de fiction Aline, s’impose à moi la citation de Chateaubriand qui a marqué mon adolescence « Levez-vous, orages désirés ! » ou plus exactement :

Levez-vous vite, orages désirés qui devez emporter René dans les espaces d’une autre vie!

Si l’on oublie le paragraphe qui précède, si l’on oublie « la voix du ciel » qui dit :

Homme, la saison de ta migration n’est pas encore venue;
attends que le vent de la mort se lève,
alors tu déploieras ton vol
vers ces régions inconnues que ton cœur demande.

Si l’on néglige cette note mystique comme je la négligeais au temps de mes treize ans, alors cet extrait de René qui revient me hanter dès que j’évoque les tourments et les aspirations de l’adolescent que j’étais…

inévitable cliché

inévitable cliché

…et me voilà embarqué dans de (presque) fausses confidences qui m’éloignent de mon sujet ce qui me fera classer cet article-si-on-veut dans la catégorie Voici pourquoi je n’écrirai jamais qui tant vous fait , Belle Lectrice, rire…

(à suivre peut-être)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bergeret
  • : sans queue ni tête
  • Contact

Profil

  • bergeret
  • Mi-figue;mi-raisin
Procrastinateur confirmé
Fumiste
Bloguenaudouilleur
  • Mi-figue;mi-raisin Procrastinateur confirmé Fumiste Bloguenaudouilleur

Recherche