Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2016 4 29 /09 /septembre /2016 07:25

Il y a beaucoup de personnes studieuses qui n’ont de loisir pour lire que dans les latrines et qui font un double usage des livres qu’elles lisent d’abord, après quoi elles sacrifient au soulagement de leurs intestins ces productions de la cervelle des savants. Il y aura dans chaque latrine une bibliothèque d’où un tirera pour ceux qui voudront, au lieu du papier blanc, deux feuillets de livres convenables à leurs besoins.

Voilà ce que je lisais ce matin dans une petite anthologie de textes regroupés sous le titre L’amour des livres qui a précisément trouvé sa place dans la bibliothèque des toilettes dont je vous ai déjà parlé.

Je ne suis pas fort amateur d’anthologies mais le titre m’avait alléché.

Précisons que je ne fais pas, après lecture, l’usage préconisé par l’auteur du texte cité, auteur qui, si j’en crois celui de l’anthologie que j’ai en main—et je n’ai aucune raison de ne pas le croire—serait Swift dans un texte intitulé Projet pour bâtir et entretenir les latrines publiques dans les cités et faubourgs de Londres et Westminster.

Souhaitant en connaitre davantage sur ce texte, je l’ai cherché, vainement, dans mon exemplaire de La Pléiade des œuvres de Swift .

Ici, une petite dissertation sur les termes latrines, toilettes, chiottes et autres appellations me vient à l’esprit mais…

…est-ce bien nécessaire ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bergeret
  • Le blog de Bergeret
  • : sans queue ni tête
  • Contact

Profil

  • bergeret
  • Mi-figue;mi-raisin
Procrastinateur confirmé
Fumiste
Bloguenaudouilleur
  • Mi-figue;mi-raisin Procrastinateur confirmé Fumiste Bloguenaudouilleur

Recherche