Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2016 6 03 /09 /septembre /2016 14:43

Tandis que Charlotte remonte aux origines, je reprends la lecture des Essais de Montaigne.

En voici un extrait que je cherchais vainement depuis quelques jours sur lequel je viens de tomber par hasard au chapitre X du Livre II.

Je ne cherche aux livres qu’à m’y donner du plaisir par un honnête amusement ; ou si j’étudie, je n’y cherche que le science qui traite de la connaissance de moi-même, et qui m’instruise à bien mourir et à bien vivre…
Les difficultés, si j’en rencontre en lisant, je n’en ronge pas mes ongles ; je les laisse là, après leur avoir fait une charge ou deux.
Si je m’y plantais, je m’y perdrais, et le temps car j’ai un esprit primesautier. Ce que je ne vois de la première charge, je le vois moins en m’y obstinant…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bergeret
  • : sans queue ni tête
  • Contact

Profil

  • bergeret
  • Mi-figue;mi-raisin
Procrastinateur confirmé
Fumiste
Bloguenaudouilleur
  • Mi-figue;mi-raisin Procrastinateur confirmé Fumiste Bloguenaudouilleur

Recherche