Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2016 1 28 /03 /mars /2016 07:08

Il y a déjà près de deux ans, dans la rubrique jeux de mémoire , j’évoquais un souvenir contesté par ma raison et pourtant peut-être, tant ma mémoire m’affirme qu'elle a raison, pas si faux qu’il y parait : il s’agissait de la date de mon entrée en sixième.

Voici un autre souvenir, plus ancien, beaucoup plus difficilement vérifiable, tout aussi affirmé par ma mémoire et infirmé par ma raison.

C’est un souvenir de 11 Novembre ; pour l’année, je ne puis être aussi affirmatif mais ce ne pouvait être que 1949 ou 1950 : ce n’était pas ma première année à C. et ma petite sœur n’était pas encore scolarisée.

En ce temps-là, pour la commémoration de l’Armistice—de 1918 évidemment--, les enfants des écoles participaient aux cérémonies au Monument aux Morts par l’exécution, après le discours du maire, du chant patriotique répété chaque jour depuis la rentrée scolaire.

Cette année-là, le choix de notre institutrice a fait scandale. De cela, je suis sûr.

Certes, il y a eu scandale, mais est-il possible qu’elle ait choisi de nous faire chanter

« Maréchal, nous voilà! »?

Ma raison : Impossible, évidemment ! Comment imaginer qu’elle ait pu courir le risque d’être radiée de l’Education Nationale, car c’était bien ce qu’elle risquait, n’est-ce pas ?

L’avocat de ma mémoire : Le risque était-il si grand ? Cela ne se passait pas dans une grande ville où la presse aurait immédiatement réagi, mais dans un très petit village, au fin fond du département, où il aurait fallu quelqu’un pour informer le Rectorat… Il n’est pas sûr qu’il s’en serait trouvé un…

Il faut savoir que, parmi les anciens de 14—et ils étaient alors encore nombreux—beaucoup admiraient Pétain et étaient indignés de sa condamnation…

Je ne sais pas et je ne saurai jamais. Ceux qui savaient sont morts pour la plupart et je ne me risquerai pas à poser la question aux survivants…

Cela s’est peut-être passé comme dans mon souvenir…

Peut-être mon cerveau a-t-il construit tout cela… Il en est capable.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bergeret
  • Le blog de Bergeret
  • : sans queue ni tête
  • Contact

Profil

  • bergeret
  • Mi-figue;mi-raisin
Procrastinateur confirmé
Fumiste
Bloguenaudouilleur
  • Mi-figue;mi-raisin Procrastinateur confirmé Fumiste Bloguenaudouilleur

Recherche